pistes du PNBA
Une réserve créée en 1976, et déclaré, en 1989, site du patrimoine mondial. Sur environ 200 km la cote est riche en espèces avicoles et aquatiques de toute sorte parmi lesquels les célèbres phoques moines et plusieurs variétés de dauphins. Pour les voir il faudrait prendre un bateau. Nous nous contenterons d'observer pélicans, flamands roses, hérons et de nombreuses variétés d'oiseaux qui se laissent approcher assez facilement. Au nombre des espèces terrestres : fennec et chacals, ces derniers pas très timides. Il y aurait aussi une population d'oryx et de gazelles mais nous n'avons pas traversé leur biotope habituel.
La traversée Nord-Sud que nous avons faite propose une variété de terrains extrêmement différents : grands regs de gravier, de sable, traversée le champ de dunes, rochers et terrain accidenté en bord de mer. Il n'y a pas de piste entre Nouamghar et la nouvelle route goudronnée, l'accès à l'entrée sud du PNBA se fait uniquement par la plage à marée basse.
Rejoindre la nouvelle route goudronnée depuis le village de Nouamghar fut donc un bel exercice, une belle introduction au désert Mauritanien !
Espagne --- Sable, piste et désert --- Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation --- Pyrénées --- France 4x4
dernière mise à jour :03-mars-2015
les dunes de Nouamghar valent bien celles de l'Azefal
Espagne --- Sable, piste et désert --- Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation --- Pyrénées --- France 4x4
3/8