Nous avons un GPS il fonctionne apparemment bien, il voit un nombre suffisant de satellites.
Avant de partir pour le raid de notre vie dans le désert, nous aurons auparavant préparé notre navigation.
Dans le désert comme dans le ciel, pas de panneau indicateur.
Cela suppose que l'on dispose d'une carte avec des coordonnées affichées.
On calcule les coordonnées du point de départ, de quelques points intermédiaires remarquables s'il en existe (traversée de piste, puits, dune ou petite oasis indiquée sur la carte, etc), du point d'arrivée (situé de préférence sur une route... qui nous ramènera sur notre point de départ) et de quelques points proches du point d'arrivée souhaité où l'on a de grandes chances de ne pas arriver à cause d'une clôture, d'une plantation, ou d'une dune… de trop ! On peut aussi prévoir des points à l'extérieur du circuit : disons tout de suite qu'ils serviront de points de référence pour confirmer notre position en particulier en cas de doute lorsqu'on est au milieu d'un grand tas de sable .....
Ce n'est pas après avoir dégagé pour la 5eme fois en une heure la voiture de Jean-Paul (ma parole il le fait exprès… et il est midi passé, on ne trouve pas d'endroit pour s'arrêter...) que l'on dispose de toute la sérénité requise en cas de doute sur la position. Une navigation préparée se déroulera à coup sur sans problème. Si on se contente de charger le GPS en même temps que la glacière, il sera beaucoup moins utile que le tire-bouchon ou le couteau suisse.
Mais nous n'avons pas de carte série bleu au 1/50000 ou au 1/25000 de la région (elles n'existent pas, ne sont pas disponibles hors du pays, elles sont rares et cher, etc.) Comment faire ?
En fait toutes les cartes et en particulier les cartes aéronautiques au 1:500000 et 1:1000000 disponibles pour le monde entier peuvent être utilisées
Cette carte peut nous servir de base de travail. Comment ?
Par exemple aux UAE : la carte au 1:750 000 des Émirats que l'on trouve dans toutes les bonnes librairies d'Abu-Dhabi (All print, Méridien etc…) est excellente du point de vue de la justesse des tracés et de la précision du positionnement des méridiens et parallèles. Elle manque un peu de détail, il y a quelques erreurs mineures de tracé des routes et surtout beaucoup d'omissions dues au tracé de nouvelles routes ou pistes.
L'enregistrement de notre trace va permettre de compléter les données du réseau routier, puis des pistes et de préciser les sabkras, les grandes dunes etc : un travail de cartographe à longue échéance.
Le GPS : Que peut-on faire avec ?
Espagne --- Sable, piste et désert --- Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation --- Pyrénées --- France 4x4
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