Voyage 2009       Retour Menu     page 2/4

Espagne  ---  Sable, piste et désert  ---  Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation  --- Pyrénées --- France 4x4 

 

  Toujours l'influence chinoise .....
  les produits frais de la campagne
  L'âme du ville, c'est aussi l'habitat. L'influence chinoise se fait sentir.

 

Le détour par Diên Biên Phù est intéressant et instructif : il nous permet de comprendre  ce qu'est réellement le pays en dehors des centres touristiques où l'on croise parfois plus d'occidentaux que d'asiatiques. La visite du marché nous plonge au cœur de ce que j'appelle "le Vietnam profond". On y découvre les modes alimentaires -les morceaux de chien sur l'étal du boucher-, les habitudes et les pratiques des échanges, les petits métiers, la richesse d'une région en fruits et légumes. Le vêtement qui distingue les ethnies est pour nous aussi plaisant à observer. Mais on voit aussi comment dans cette région, viennent se mélanger des vietnamiens  d'autres régions.

Enfin et non des moindres constats, il n' y a aucun ressentiment à l'égard du passé. Certes les jeunes sont en majorité, mais le pays est tourné vers l'avenir et son avenir il le prend  à bras le corps

Notre visite à Diên Biên Phù s'inscrit dans une découverte d'un lieu chargé d'histoire pour le Vietnam et la France. Mais aussi dans une rencontre avec une terre authentique, découvrir l'ordinaire d'une ville éloignée de la capitale que l'on ne peut atteindre que par avion ou une grande journée de bus (durée du voyage : 16h  !)

Nous avons effectivement retrouvé des lieux chargés d'histoire, visités encore par quelques anciens combattants, mais aussi par les habitants de la région et les enfants des écoles. Devoir de mémoire car après avoir vaincu l'armée française, il faudra encore un quart de siècle pour que le pays accède à son indépendance et son autonomie. Quand à la rencontre avec le pays, notre trio est reparti plus que comblé !

Diên Biên Phù est connu pour avoir été le théâtre de la bataille victorieuse du Viet Minh contre les Français lors de la guerre d'Indochine, le 7 mai 1954.
Ville moyenne, en plein développement , Muong Tanh, est peu connue sous son nom thaï, une des ethnies de la région dont on reconnait les femmes à leur chignon sur le dessus de la tête. La population actuelle dépasse les  120 000 habitants

( 1/4 )
Dien Bien Phu
VIETNAM 2010
Le grand marché central offre à profusion fruits, légumes, viandes et matériels de cuisine... et plongée dans le Vietnam intime !

  la carte générale de ce circuit

  les tranchées de Diên Biên Phù (Colline "Eliane")
Du bambou au cure-dents : l'usine.
      Dans et autour du marché.
        Le cimetière de Diên Biên Phù visité et entretenu par les familles des combattants.

Espagne  ---  Sable, piste et désert  ---  Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation  --- Pyrénées --- France 4x4 

 Voyage 2009       Retour Menu     page 2/4

 

dernière mise à jour :07-mars-2011                                                                                                                                                                 photos by "ubats" & "uncle jack"

 

  m'écrire pour en savoir plus....

  Autour du marché principal.
Visiteuses thaï du champ de bataille
  L'armement Vietminh : musée de Diên Biên Phù
  En face du marché : monument du souvenir sur la colline "Dominique"
  Autour de la piscine de l'hôtel, les sculptures rappelle l'origine des ethnies
          De la colline "Dominique", la plaine et le terrain d'aviation
  Depuis la colline "Dominique", panorama sur les montagnes à l'est, refuge du Vietminh pendant la bataille