Retour carte interactive retour Menu page 2/4
Espagne --- Sable, piste et désert --- Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation --- Pyrénées --- France 4x4
Essentia de Todo Terreno : tel est le titre du carnet de route de notre ami Santiago. Que l'on peut traduire par "la quintessence du tout-terrain". Tout un programme en soi et il n'en fallait pas plus pour nous donner envie de relever ce défi alors que l'été nous offre encore de belles et lumineuses journées.
De Cuenca à Tragacette, après un premier assaut de la Serrania par une piste rugueuse et maltraitée par les orages,la foret et la lande se succèdent laissant entrevoir entre crêtes et barrancos des panoramas grandioses. Nous voila au bord d'une falaise et il nous faut descendre vers la piste que l'on entrevoit dans le vallon tout en bas. A l'évidence nous n'avons pas été les seuls à faire des ronds. Pourtant le cairn que nous venons de découvrir et l'amorce de la piste qui s'enfonce dans la falaise, étaient parfaitement décrits. Pas grand temps pour savourer cette petite victoire avant la grande poussée d'adrénaline à venir. Fini les enfantillages, nous voici dans une descente étroite et engagée où il ne parait pas possible de faire demi tour ni peut-être de remonter. Un court mais sévère passage en dévers nous fait oublier le cadre magnifique dans lequel nous évoluons. Puis une marche dans une étroiture de la piste vient corser le menu. Enfin la trace s'assagit et comme des enfants en récréation, le babillage reprend le dessus sur les strictes considérations techniques. Le carnet de route souffle le chaud et le froid. A une sage et large piste vient succéder un passage dans un barranco à peine carrossable, puis maintenant une longue descente entre les sapins qu'il faut descendre avec précaution tant les galets roulent sous les pneus. En récompense c'est dans un vallon sinueux et doux que nous reprenons notre souffle. Puis nous conclurons cette première journée en buttant sur une portion de piste interdite. Après quelques essais pour nous échapper, c'est un garde du parc qui nous donnera la solution en empruntant un petit raccourci pour retrouver nos repères. Mais il nous sera donné de croiser notre piste avec de très nombreuses biches, daims et autres cerf dont une harde de plus de 50 bêtes certaines portant des bois magnifiques !
Et pour terminer ce circuit, les derniers tours de roues vont nous conduire dans une section trialisante. heureusement courte. La préparation du KDJ120, s'avère efficace malgré la charge du véhicule.
La sierra relâche peu à peu son emprise et c'est par de très belles pistes puis le goudron que nous rejoignons le village de Tragacette au terme d'un parcours assez technique mais tellement enthousiasmant ◘
Espagne --- Sable, piste et désert --- Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation --- Pyrénées --- France 4x4
Retour carte interactive retour Menu page 2/4
dernière mise à jour :01-août-2014 Photos : G & JB