Toujours des regrets : nous aurions du  prendre un bateau le soir pour aller admirer le volcan de puis la mer (il éjecte une coulée de lave à intervalle régulier de 20 mn à 2h) puis passer le reste de la soirée et une nuit à Stromboli au lieu de réserver une excursion à la journée depuis Lipari vers Stromboli avec un petit bateau qui n'a jamais pu prendre la mer à cause de vents trop forts. La solution du ferry  qui cabote entre les iles -nous n'étions pas les seuls- est excellente pour une approche en douceur des iles avoir une vison d'ensemble et rejoindre Stromboli en fin de matinée. Nous reviendrons......

       Retour Menu 

Europe  ---  Sable, piste et désert  ---  Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation  --- Pyrénées --- France 4x4 

Sicile p4              Retour Menu                   Sicile-carto

 

dernière mise à jour :22-janv.-2019                                                                                                                                                                                Photos :  JB & Geneviève 

 

Sicile p4              Retour Menu                   Sicile-carto

Europe  ---  Sable, piste et désert  ---  Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation  --- Pyrénées --- France 4x4 

 

 

  Les iles Eoliennes (5/5)   

  La citadelle vue du grand port où accostent ferry et vedettes rapides

 

Vulcano est aussi connu par ses bains de boue sulfureuse qui parait-il sont bons pour la peau.
Lipari n'est séparé de Vulcano que par un isthme peu large mais plein de cailloux.
 Vers le sommet du Vulcano les nombreuses bouches d'où s'échappent des fumerolles témoignent de l'activité volcanique.
     Dans les rues de Stromboli qui montent vers la Plazza San Bartolomeo, lieu de rendez vous des touristes partant admirer le volcan. Dans ce village installé sur les pentes du volcan, loin de la fureur de Lipari, on trouve petits restaurants et pensions de famille pour un très agréable séjour même si on n'escalade pas le volcan.
        Stromboli : L'église San Bartolo et autour du port
  Le passage du ferry est toujours très attendu.  Les bateaux pour touristes proposent de façon moins régulière de faire escale ou de faire le tour des cailloux si la météo le permet et surtout de faire de la plongée, de la bronzette .... et des photos !

 

Arrivée au petit port de Stromboli. le village est dominé par l'église San Bartolo d'où partent les groupes de touriste pour une ascension du volcan (retour de nuit)
Un hameau, un port : Ginostra, un hameau qui n'est relié au village de Stromboli que par bateau. Tranquillité assurée
  Le ferry est le seul moyen d'aborder ces iles et de les ravitailler
Pour faire notre "croisière des Iles" nous embarquons sur le ferry qui cabote d'iles en iles,  première escale Salinas. Nous nous arrêterons ensuite à Panarea - "l'ile des riches"- puis escale à Ginosta avant le terminus Stromboli, où nous prendrons une vedette rapide pour revenir à Lipari
    Nous préférons la plage de sable volcanique(noir) aux bains de boue (les deux sont également prisés)
Vulcano : quelques fumerolles s'échappent du flanc du volcan
Autour de Marina Corta, restaurants et petits bistrots offrent un cadre exceptionnel  dès la tombée du jour
  Dans l'enceinte de la citadelle, ce théâtre à l'antique qui offre un joli point de vue sur le port de pêche est en fait tout récent.
  Il n'est pas facile de se loger sur les iles mais en fin de saison  nous avons trouvé notre bonheur à prix très raisonnable
Nous débarquons à Lipari et partons visiter la citadelle qui domine la ville. Nous sommes au dessus du petit port de Marina Corta et en arrière plan se détache l'ile de Vulcano.
Le cours Garibaldi, l'artère centrale de Lipari

Nous sommes plutôt "grands espaces" que  "rats de musées", quoique nous apprécions aussi et que nous considérons que c'est un incontournable de la connaissance d'une destination  Mais depuis les flancs de l'Etna ou la cote Nord nous apercevons les iles éoliennes qui émergent de la brume. Nous avions programmé un peu plus tard un voyage dédié à ces iles d'une autre manière mais pourquoi pas maintenant ?

 5kg dans le sac à dos, 5 jours devant nous, nous allons découvrir 5 de ces iles et y glaner une furieuse envie d'y revenir !  . 

Sicile 2018
La Carte  du Circuit      +     Trace & Waypoints