Index Retour Menu Roumanie p 2
Europe --- Ibérie --- Sable, piste et désert --- Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation --- Pyrénées --- France 4x4
L'intégration dans l'Europe est en train de bouleverser cette image. Déjà apparaît une génération qui a su prendre le train en marche. La jeunesse ressemble à la notre avec ce petit quelque chose en plus qui fait le bonheur du voyage. Les tracteurs remplacent peu à peu les carrioles à chevaux, cependant le pays reste un pays très largement agricole avec un patrimoine forestier très important. Notre circuit, mi-touristique mi-randonnée 4x4, privilégie les zones rurales : une manière de s'imprégner de l'âme du pays. Un pays qui oscille en permanence entre ruralité et modernisme., un pays rude confronté à des étés torrides et des hivers extrêmement froids.
La constante est l'excellent accueil que nous avons reçus de la population. ici pas d'enfants qui entourent les voitures en criant "donnes moi cadeau, donnes moi l'argent", pas de bergers qui viennent s'incruster dès l'heure du bivouac sans y être invités. Un respect que nous avons constaté à chacun de nos arrêts ou bivouacs. On échange trois mots, on répond à nos questions, On nous apporte des champignons ou on nous procure du lait frais que nous achetons. Rares sont les grandes surfaces et les supermarchés. Le commerce local a le charme de nos épiceries d'autrefois. Les "magasins mixtes" proposent tout autant du pain industriel que des outils de jardinage. Tout au long de la route chacun propose les produits de son jardin : fruits et légumes de qualité où nous retrouvons les saveurs du jardin de nos grand-père.
Nous voulions découvrir le pays comme nous avons l'habitude : à travers ses petites routes qui traversent d'immenses villages rues, des pistes qui nous font explorer de sombres et grandioses forets où sévissent les bûcherons sans soucis d'écologie ou de préservation des ressources, des montagnes et des collines qui donnent de la vigueur au paysage, des traces improbables qui nous font douter de notre navigation, des chemins ruraux ou agricoles où nous irons à la rencontre d'hommes et de femmes du terroir.
Mais nous n'oublions pas d être des touristes "normaux". Autant nous avons aimé la ville et sa population accueillante, l'église noire de Brasow nous a un peu déçus, la vieille ville et la citadelle de Sighisoara nous a séduit. et il ne fallait pas passer sans visiter quelques uns des nombreux monastères qui jalonnent les routes de Moldavie. et bien d'autres sites incontournables selon les guides.
Un pays étonnant ! voici ce que nous avons découvert à 2500 km de nos Pyrénées. Des montagnes de Transylvanie aux rudes Carpates en passant par l'immense Delta du Danube, nous nous sommes transportés dans un monde ancien dont on peut dire qu'il est assez proche de ce que fut notre pays dans l'immédiate après-guerre.
Roumanie 2013 1
Index Retour Menu Roumanie p 2
dernière mise à jour :01-mars-2017 Photos : A-Marie, Geneviève, Bruno, JB