Espagne --- Sable, piste et désert --- Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation --- Pyrénées --- France 4x4
Rando-Raid des Sierras de Montsec à la Sierra de Guara
Nous avons effectué cette magnifique randonnée en 3 étapes, obligations professionnelles obligent, mais disons tout de suite qu'il y a largement matière à deux journées supplémentaires si l'on veut prendre le temps d'admirer les paysages de sierra qui s'étirent à l'infini sur fond de chaîne pyrénéenne, musarder dans les rues des villages désertés, discuter avec les agriculteurs qui s'accrochent à cette terre magnifique.
L'ocre et le vert, comme dans l'Atlas
Espagne --- Sable, piste et désert --- Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation --- Pyrénées --- France 4x4
dernière mise à jour :01-août-2014 Photos : Isabelle &JB
sur les crêtes
Une première étape nous a conduit de Pont de Suert à Aren en passant par la campagne puis traversant la Noguera Ribagorzana, nous nous faufilons entre la sierra de Gurp et la sierra Mitjana pour aller saluer Claramunt, sentinelle de Montsech.
La sierra de Montsech nous apparaît alors comme une immense barrière. Et nous n'imaginons pas qu'une piste la traverse, ce que nous découvrirons après demain.
Pour l'heure nous repartons vers l'ouest. Après Alsamera, la route est en cours de bitumage et longe le rio jusqu'à Puente de Montañana où nous clôturerons notre première journée.
Vestiges : une tour de guet, un village déserté au bord du rio Noguera Ribagorzana entre Puente de Montañana et l'embalse de Canelles
le camping de Benabarre va nous accueillir pour le bivouac, où l'on commentera avec passion cette journée.
En suivant le Road-Book N° 14 de Vibraction
Vibraction nous propose ici un de ses Road book les plus achevés, pour les amateurs de belles randonnées. Dans un "raid" qui débute au sud du Val d'Aran pour se terminer en Sierra de Guara, nous allons jouer à "saute-montagnes", en empruntant des pistes merveilleuses, tantôt en sous bois, tantôt en balcon ou en crête. Et si comme pour nous, l'orage s'invite à l'heure de l'apéritif, le ciel lavé du lendemain mettra en valeur mille nuances de vert, d'ocre et de bleu. Autre enchantement : les vieilles pierres. On ne peut pas ne pas aimer. Du village de Claramunt avec son cimetière balayé par les herbes folles à la petite chapelle abandonnée au bord du chemin, tout rappelle une présence humaine qui fut forte et têtue.