Jubierre Retour Menu El Mobache
Espagne --- Sable, piste et désert --- Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation --- Pyrénées --- France 4x4
La partie finale s'incruste entre l'autoroute et la sierra. Un labyrinthe de champs, de barrancos, de collines et de forets. Y imprimer nos traces n'a pas meilleure illustration que "Jeu de pistes". Notre dernière course va nous conduire au pied des Turrullones là où commençait le désert ◘
Nous avons imaginé cette randonnée comme une autre version de la trans-monégros, réalisée l'été dernier. Il ne s'agit plus de suivre la Sierra de Alcubierre au plus près mais au contraire de la contempler depuis les rives de l'Ebre. Au départ de Méquinenza notre challenge était de découvrir de nouvelles pistes sur les bordures de la Mar de Aragon. Celles que nous avons trouvées sont ces nouvelles pistes où désormais les gros semi-remorques peuvent venir chercher les productions agricoles au coin du champ : le symbole d'une Espagne ambitieusement en marche vers le futur.
Puis nous traversons la zone des lagunes. Ici on les appelle les "Salinas". De la plus grande : la Laguna de la Playa à celles toutes petites, qu'on appelle "Hoyo", notre route va errer au gré de notre envie, réminiscence des sebkhras qui jalonnaient les champs de dunes dans un autre pays. Le soleil, le blanc de la lagune tout y est pour nous transporter dans un autre monde à deux pas des grands axes routiers et de l'Ebre qui déroule paresseusement ses méandres.
Los Monegros
Entre Èbre et Monégros
Espagne --- Sable, piste et désert --- Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation --- Pyrénées --- France 4x4
Jubierre Retour Menu El Mobache
dernière mise à jour :31-juil.-2014 Photos : Geneviève
Bivouac au bord de la Salinas de la Muerte.