Crète p.3 Retour Menu Crète p.5
Europe --- Espagne --- Sable, piste et désert --- Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation --- Pyrénées --- France 4x4
Knossos :entre réhabilitation et antiquités
Fontaine vénitienne
La mosquée des janissaires sur le port de Xhania
Les influences vénitiennes et ottomanes ont dessiné la vieille ville de Xhania.
Nous sommes également passés près du site de Zachos sans en faire la visite complète. Nous n'avons pas visité le site de Malia ni celui de Hagia Triada ce dernier étant proche de Phaistos.
Nous avons visité un cimetière datant de l'époque minoenne tardive, encore en phase de fouilles et de découverte. Le site de la nécropole d'Armenoi se trouve à une petite dizaine de kilomètres de Réthymnon. Il y a peu d'explications mais la visite assez courte est néanmoins surprenante et intéressante.
Et enfin nous avons passé une longue matinée dans le musée d'Héraklion : les collections y sont très bien présentées, beaucoup d'explications, mise en valeur des différentes époques, cheminement clair, espace
La Crète a aussi une histoire plus récente lorsque les Vénitiens l'achetèrent aux croisés en 1204. Les villes d'Héraklion, Xhania et Réthymnon ont conservé des trésors d'une architecture qui nous ramène à l'époque heureuse de la Sérénissime.
Le rêve minoen !
Les sites spécialement liés à l'époque Minoenne sont nombreux. Nous avons visité le site de Phaistos qui domine la plaine de la Messara ainsi que le site de Knossos très connu à la fois parce qu'il est près de Héraklion et que c'est la première destination des touristes en arrivant sur l'ile mais aussi parce que son découvreur, l'archéologue britannique Arthur Evans, l'a partiellement reconstruit selon sa vision personnelle et parfois contestable.
La période romaine n'a laissée que peu de traces si ce n'est à Gortyne. Cette ville fut la capitale romaine en Crète. C'est sur ce site que fut édifiée au 6eme siècle AD la basilique dédiée à St Tite, sur les fondations d'anciens lieux de culte.
Une autre carte postale de Crète montre des moulins à vent très particulier. Chaque parcelle de terrain du plateau du Lassithy avait son moulin pompant inlassablement l'eau de la nappe phréatique.. Cette époque est révolue. D'immenses lacs colinéaires stockent l'eau et la distribue par un important réseau de canalisations enterrées. Quelques moulins à la voilure si particulière subsistent encore juste pour le folklore.
On trouve également d'autres moulins utilisés autrefois pour la minoterie. la voilure se trouve au sommet d'une tour massive, les dimensions sont plus imposantes mais le principe de la voile que l'on déploie selon la force du vent reste identique.
La Crète est majoritairement orthodoxe bien que les vénitiens apportèrent le catholicisme dans leurs bagages. La cohabitation entre les deux communautés fut difficile et les relations ne s'apaisèrent que tardivement. D’où une profusion d'églises, de chapelles et de monastères dont le plus surprenant est qu'ils soient quasiment tous parfaitement entretenus, ouverts, que l'on puisse en admirer les tableaux et les icones à la lueur d'un cierge toujours allumé.
Itinérance dans les jardins de Zeus (4/6)
Crète 2016
Europe --- Espagne --- Sable, piste et désert --- Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation --- Pyrénées --- France 4x4
Crète p.3 Retour Menu Crète p.5
dernière mise à jour :13-mai-2019 Photos G &JB