Espagne --- Sable, piste et désert --- Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation --- Pyrénées --- France 4x4
Espagne Retour Menu Compostelle p 2
dernière mise à jour :30-juil.-2014 Photos : JB & Geneviève
Espagne Retour Menu Compostelle p 2
Espagne --- Sable, piste et désert --- Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation --- Pyrénées --- France 4x4
Le Chemin de Compostelle se décline à pied pour la majorité, en vélo pour d'autres et même à cheval. Alors pourquoi pas une version tout-terrain ? Et quel "camino" suivre ? Le plus connu "el camino frances" part de St Jean pied de Port en passant par Pampelune, Puenta la reina, Logrono, Burgos, Léon.
Dans le tracé que nous nous sommes imposé, il ne fallait pas interférer avec le camino pédestre mais en rester au plus près pour en conserver les paysages et l'émotion. Bien souvent le Camino suit les routes goudronnées : nous les avons souvent empruntées mais notre préférence se porte toujours vers la piste.
La période que nous avions choisie n'était pas très favorable. En cette fin avril, la pluie n'a cessé d'être notre compagne, rares sont les campings ouverts et de nombreuses pistes se sont révélées des bourbiers infernaux. Parfois, nous avons du renoncer et chercher un itinéraire de contournement. Et même la neige est venue se mêler à nos ébats dans le passage de la Cordillera. C'est derrière un chasse-neige que nous sommes redescendus du col. Nous sommes arrivés "dans les temps" pour nous mêler aux pèlerins de la messe du dimanche, assister à la procession du 15 avril, toucher la coquille de St Jacques et avec des milliers d'autres, ramener l'image du Botafumeiro, l'encensoir géant sans quoi un pèlerinage à Compostelle ne serait pas complet sans cet événement touristico-religieux.
Et pour conclure ce voyage très spécial, nous sommes allés jusqu'au cap Finisterre, là où les pèlerins brulent leurs guenilles pour montrer qu'ils abandonnent leur statut de gueux et deviennent des hommes nouveaux ◊
COMPOSTELLE 4X4
El camino del Toyota (1/6)
Notre projet initial était de partir de Larrau et de franchir les Pyrénées au port du même nom. Les conditions météo et les chutes de neige des jours précédents en ont décidé autrement. Nous sommes donc passés par St Jean Pied de Port et le col d'Orgambidé pour redescendre vers Orbaitzeta et ensuite rejoindre notre carnet de route à ESCARROZ. Au début du parcours, beaucoup de petites routes de campagne, quelques tronçons de pistes de temps en temps, mais ce n'est qu'après avoir vu Pampelune par notre travers que nous sommes partis en pleine nature.
Col D'Orgambidé : la frontière
La route est marquée par de nombreux édifices religieux (Tiebas)
Le camino Frances
Un ermitage domine la piste
Ponte del Cabras, Lumbier