Espagne  ---  Sable, piste et désert  ---  Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation  --- Pyrénées --- France 4x4 

Camino Norte p 1          Retour Menu           Camino Norte p3

dernière mise à jour :30-juil.-2014                                                                                                                                                                        Photos :  JB & Geneviève 

 

Camino Norte p 1          Retour Menu           Camino Norte p3

Espagne  ---  Sable, piste et désert  ---  Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation  --- Pyrénées --- France 4x4 

 Notre piste du moment ne se trouve qu'à peu de distance du chemin côtier où pèlerins et promeneurs du dimanche ressemblent à une colonne de fourmis

coup d'œil sur la cote sauvage

Au delà de San Sebastian, Bilbao, Santander nous continuons à suivre la cote, tout comme le camino qui, de petits chemins en petites routes, emprunte assez peu de sentiers. Notre chemin passe par des villes et villages dont les noms sont autant de promesses : Zarauz, San Vincente de la Barquera,  Llanes, Ribadesella, Gijon.  La cote est abrupte, parfois les falaises reculent et laissent la place à une plage étroite et plus adaptée à l'héliotourisme qu'à la baignade. Derrière nous les Picos des Europa encore vêtus du blanc de l'hiver jouent à cache-cache avec les nuages. Le vent est rude. Les monastères, églises, ermitages jalonnent notre route. Souvent de petits édifices, parfois à l'abandon. 

De nombreux rio et arroyos entaillent la falaise. Leur franchissement reste un problème pour les pèlerins. Pour nous aussi il faudra souvent revenir à l'intérieur des terres pour trouver le pont. à coté des ponts modernes subsistent souvent les anciens ponts de l'époque post-médiévale. Des merveilles d'esthétique  trop peu mises en valeur. Le chemin nous appelle à d'autres découvertes.

 

 

 

  COMPOSTELLE en 4X4 (Isuzu + Cellule)

    Camino del Norte         

Le camino de la cote  (2/6)

De petits ports nichés dans de minuscules criques

Les falaises défendent l'abord des cotes.

  San Julian, plage au fond d'une crique. le camino fait un détour

halte sur la piste

un petit coin de bivouac du cote de la plage de San Julian ( Villanueva non loin de Laredo : variante du Camino ) - mais un peu plus loin la piste devient un sentier de randonnée et nous rejoignons Laredo par la route.

Pont Médieval d'Arce sur le rio Pas (à 12.5 km-Ouest Santander)

Ermitage de San Miguel (dans le large contournement de Santander)

  Cobreces : le vieux monastère de San Felices à un jet de pierre des falaises

Un camping avec des airs de bivouac en pleine nature (Castro Urdiales)
Carte, Trace, Wpts et carnets de route <=