Europe --- Espagne --- Sable, piste et désert --- Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation --- Pyrénées --- France 4x4
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dernière mise à jour :26-mai-2022 Photos JB & G
Belle allure !
L'Antilope des Pyrénées
Isuzu + Cellule
La cellule
Préparation du Véhicule
La définition
Les choix techniques
Qu'est ce qui va changer ?
Hauteur, longueur et largeur sont identiques. Le fond plat permet d'avoir une ouverture latérale, un aménagement différent, plus fonctionnel selon nos critères et fonction de l'expérience acquise en 6 années d'utilisation de la précédente.
Une fenêtre de plus pour l'aération, il fait chaud au sud de l'Europe ! et peut-être une ouverture dans le toit.
Une attention particulière à des éléments de confort : Combiné 2 feux évier, généreux., Frigo plus grand*, réserve d'eau augmentée, possibilité d'une douche intérieure, meilleur éclairage.....
6 points de fixation solidarisent la cellule et le plateau
Pneumatiques : les CooperAT réalisent un bon compromis entre routier et TT.
Rappel de la Préparation existante sur ce véhicule classique pour le raid :
Suspension : amortisseurs à gaz Fournales, hauteur réglable ( AV+4, AR+5) - une sous-lame maitresse + boudins pneumatiques
Protection partie inférieure : assez complexe car il y a sous le châssis un filtre à Gazole et un radiateur réchauffeur-réfrigérant de Gazole. Permet l'accès sans démontage à tout les points de contrôle et de vidange.
Snorkel : peint à la couleur du Véhicule (ce qui n'est pas évident compte tenu de la texture du plastique).
Second filtre à Gazole. Pas de Réservoir de Carburant supplémentaire (supprimé). Un jerrican de 20 l assurera le "secours" si besoin
Batterie supplémentaire pour accessoires. Couplée à la batterie principale du véhicule (le D-Max n'a qu'une batterie). Cette batterie a été installée dans le compartiment moteur et libère de la place dans la cellule. Elle est reliée à la batterie principale par un Coupleur Cyrix. Ce coupleur est réversible : lorsqu'une batterie est chargée (u > 13.5 V) le couplage est effectif. Un panneau solaire de 120W assure l'entretien de la batterie auxiliaire lors d'un arrêt
Quelques options de base :
Pas de douche ni de sanitaire. On est en pleine nature ou dans un camping.
Pas de chauffage, ni d'eau chaude : on est en condition de raid
Couchage en long. Le lit (190x135, sommier à lattes) en position bivouac est relevé contre le toit ouvrant.
léger débordement en longueur. mais pas de pan coupé à l'arrière : ça fait baroudeur mais c'est de la place perdue. Nos franchissements les plus extrêmes ne l'exigent pas.
Pas de deuxième roue de secours. Seulement un pneu de rechange sur le panneau AR fixée via 2 rails aéro.
Report de la signalisation sur la cellule
Après un nouveau tour d'horizon des constructeurs de cellule, nous sommes revenus chez MODULIDEA en Italie. C'est le seul qui répond rapidement par une proposition chiffrée et s'engage à fabriquer une cellule répondant à notre cahier des charges. C'était d'ailleurs notre critère pour la précédente cellule. Le délai est raisonnable malgré un plan de charge bien étoffé ! ...et le tarif reste compétitif.
Nous allons lui présenter notre avant projet en Nov. 2018, sachant qu'il faudra ajuster quelques dimensions.
L'aménagement intérieur : Réalisé par mes soins.
équipement de base : combiné 2 feux+ évier, frigo, caisson "réserves alimentaires", caisson "penderie", table + 2 banquettes face à face.
éclairage en 12v à LED + panneau solaire pour bivouac statique longue durée. (120w)
la réserve d'eau (105 l) prendra place au centre et à l'avant de la cellule. Elle supporte le Frigo Engel de 42l
Pompe à dépression pour l'eau sur l'évier.
Récupération des eaux usées par bidon séparé.
Cellule en cours de construction (Photos Modulidea)
Cloisonnement
Aménagement cellule
Électricité
Aménagement cellule
Aménagement cellule
Dimensions extérieures et forme : la capucine a été allongée , ainsi que la longueur du toit ouvrant. La forme aérodynamique imposée est bonne : je ne suis passé que de 9.4 l/100 km à 9.7 l/100km. (en vitesse stabilisée à 90 km/h : 8.5l/100km)
Porte latérale par rapport au choix de la porte AR déportée sur un coté .
La formule de construction de Modulidea est bonne, robuste, isotherme mais lourde : 320 kg à vide c'est toujours un peu trop lourd à vide. par ex. un toit ouvrant en fibre de carbone moulé allègerait l'ensemble
Nous avons conservé la formule du lit en longueur qui se relève sous le toit. L'accès se fait toujours par une petite échelle.
Électricité : éclairage par des réglettes de leds. dont le rendement lumineux a été particulièrement étudié. 2x500 lumens dans la partie "salon", 500 lumens au dessus de la cuisine.
Eau : la capacité de 85l a été portée à 105l Notre consommation journalière moyenne est de 12 à 15 l ce qui nous donne une très bonne autonomie. On peut ajouter une vingtaine de litres supplémentaires dans la soute si besoin de plus d'autonomie.
*Frigo 42 l : toujours de marque Engel (le top)- ouverture par le dessus. Pour augmenter notre autonomie, je souhaitais passer de 42l à 62l (que j'avais acheté dans l'optique du fourgon) mais il ne rentre pas.
Panneau solaire : passé de 100W -déjà très largement suffisant- à 125W pour améliorer la recharge de la batterie en cas d'ensoleillement insuffisant ou d'orientation inadaptée.
Sanitaire : Pas de sanitaire dans la cellule mais un "popaloo"
Douche : Douche de plage, il en existe de nombreux modèles. Cependant dans l'entrée, création d'un "espace douche"
Eau chaude : une casserole sur le combiné 2 feux reste la solution la plus simple et efficace (une casserole par douche suffit amplement)
Chauffage : nous disposons d'un chauffage à cartouche de gaz que nous emportons en cas de fraicheur annoncée. Mais le fait de préparer le café suffit souvent à faire monter la température des quelques degrés nécessaires pour rendre la vie agréable.
Vue de la capucine et de sa forme aérodynamique
To+80 : Cellule en construction (Photos Modulidea)
Amortisseurs Fournales
une lame supplémentaire
Suspension pneumatique en complément (kit Euro4x4parts)
La cellule a été livrée (Avril 2019 : To+5 mois )
Masse de la cellule nue : 320kg
Comportement aérodynamique très sain (aucun Pb de dépassement sur autoroute)
Il n'y a pas de cellule idéale. Si l'on cherche le confort d'un camping car, l'aptitude à la randonnée TC/TT sera réduite.
Notre choix est de privilégier l'aptitude Rando Tout Chemin.
La cellule : Ne doit pas impacter les capacités tout terrain/tout chemin du véhicule.
Le gabarit n'excède pas la largeur du véhicule (1.75 m) et nous conservons le même déport AR limité à 12 cm. La hauteur finale avec panneau solaire reste identique 2.55m
Voila une esquisse de l'organisation de la cellule. On n'invente rien, on reprend ce qui a déjà fait ses preuves.
Avec un leitmotiv : faire simple et fonctionnel !
Le porteur : Isuzu D-MAX moteur 3l
Notre véhicule avec son excellent moteur est éprouvé, et son kilométrage nous assure encore quelques belles années. Pour le reste, la charge utile de 1 tonne, la boite à vitesse bien adaptée à la pratique du TT, la consommation raisonnable en croisière, les performances routières, la fiabilité, le fait qu'il soit déjà bien préparé du point de vue suspension, snorkel, batterie auxiliaire nous ont incité à le conserver car aucun prétendant à son remplacement n'offre une évolution réellement incitative.
En vue d'y installer une cellule à fond plat, la benne est remplacée par un plateau australien que chez nous on appelle le "plateau apiculteur"
Notre cellule précédente nous a pleinement satisfaits. Alors pourquoi la vendre ? Pourquoi changer ?
L'idée de base était de la remplacer par un petit fourgon pour disposer d'un peu plus de confort car hélas nous avançons en âge et l'aventure n'est plus pour nous au bout du cordon de dunes..... mais surement au bout d'une mauvaise piste fut-elle de quelques kilomètres.
Très rapidement, le fourgon idéal se précise mais n'est pas dans notre budget. Pour éviter la désillusion de ceux qui nous ont précédés dans cette démarche (avec un fourgon seulement 4x2), la décision de repartir sur une nouvelle cellule devient de plus en plus évidente.