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C'est simple et ça fonctionne (le régulateur de panneau solaire est du type MPPT)
Sur ce petit panneau électrique : à gauche le régulateur MPPT et sous le régulateur une prise allume cigare 12V il y a 2 prises USB, 1 prises 220 V (reliée à l'extérieur) à droite le tableau de commande  avec voyant, interrupteur et fusible pour chacune des fonctions : éclairage, pompe à eau +jauge de niveau eau, frigo, prises USB (pas de convertisseur 12/220 V  jugé inutile).
Le régulateur du Panneau Solaire possède également 2 prises USB pour charger téléphones et tablettes qui malheureusement ne fonctionnent pas la nuit.
Il y a un fusible général (15 Amp.) au ras de la batterie.
Le câblage est fait  en fils souples multibrins pour être insensible aux vibrations.
Panneau minimum pour les premières sorties !
      
Avant (2012-2018)
 Pourquoi "Antilope" ??
 à suivre .......
Après (2019-20xx)
 Le coffre extérieur permet de ranger les accessoires utilisés fréquemment. Stockage de deux bouteilles camping gaz type 907. (2 x  2.750 kg de gaz) - l'une est pour le réchaud 2 feux, l'autre est utilisée avec le BBQ camping-gaz. Conso moyenne env. 100g /jour
Pour la cuisine ça c'est fait
Dans l'entrée un meuble (fermé par un couvercle non fixé sur la photo) contenant notamment le popaloo, la table extérieure, les chaussures (dans un casier fermé accessible par le bas)



un bac de douche dans l'entrée avec un caillebotis sur lequel repose un tapis lorsque l'on utilise pas la douche.

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dernière mise à jour :26-mai-2022                                                                                                                                                                                           Photos JB & G

 

 

Benne enlevée : Une "grande visite" pour traiter la corrosion
  Le châssis sans sa benne. Le réservoir auxiliaire de 55l a été supprimé : exit les projets de grandes virées africaines.

 

 

Antilope XLT
  Toujours du suspens : les dimensions étaient-elles bonnes ?
Sans les pieds !

  Belle allure !

 Passage au col de l'Arche
 Dernière photo avant de prendre la route pour la première fois
Création du coffre
Arrimage de la cellule
  La cellule nous attend "de pied ferme"
L'Antilope est arrivée à destination

L'Antilope des Pyrénées

Isuzu + Cellule

La cellule

Préparation du Véhicule

La définition

Les choix techniques

 

Qu'est ce qui va changer ?

Hauteur, longueur et largeur sont identiques. Le fond plat permet d'avoir une ouverture latérale, un aménagement différent, plus fonctionnel selon nos critères et fonction de l'expérience acquise en 6 années d'utilisation de la précédente.

Une fenêtre de plus pour l'aération, il fait chaud au sud de l'Europe ! et peut-être une ouverture dans le toit.

Une attention particulière à des éléments de confort : Combiné 2 feux évier, généreux., Frigo plus grand*, réserve d'eau augmentée, possibilité d'une douche intérieure, meilleur éclairage.....

 

 

 
 
 Points de fixation de la cellule.

6 points de fixation solidarisent la cellule et le plateau

Pneumatiques :  les  CooperAT réalisent un bon compromis entre routier et TT.

La benne sera remplacée par ce plateau "apiculteur" tout aluminium qui reprend les points de fixation de la benne. Les feux sont reportés dans le pare-choc.

Rappel de la Préparation existante sur ce véhicule classique pour le raid :

Suspension :  amortisseurs à gaz Fournales, hauteur réglable ( AV+4, AR+5) - une sous-lame maitresse + boudins pneumatiques

Protection partie inférieure : assez complexe car il y a sous le châssis un filtre à Gazole et un radiateur réchauffeur-réfrigérant de Gazole. Permet l'accès sans démontage à tout les points de contrôle et de vidange.

Snorkel : peint à la couleur du Véhicule (ce qui n'est pas évident compte tenu de la texture du plastique).

Second filtre à Gazole. Pas de Réservoir de Carburant supplémentaire (supprimé). Un jerrican de 20 l assurera le "secours" si besoin

Batterie supplémentaire pour accessoires. Couplée à la batterie principale du véhicule (le D-Max n'a qu'une batterie). Cette batterie a été installée dans le compartiment moteur et libère de la place dans la cellule. Elle est reliée à la batterie principale par un Coupleur Cyrix. Ce coupleur est réversible : lorsqu'une batterie est chargée (u > 13.5 V) le couplage est effectif. Un panneau solaire de 120W assure l'entretien de la batterie auxiliaire lors d'un arrêt

Quelques options de base :

Pas de douche ni de sanitaire. On est en pleine nature ou dans un camping.

Pas de chauffage, ni d'eau chaude : on est en condition de raid

Couchage en long. Le lit (190x135, sommier à lattes) en position bivouac est relevé contre le toit ouvrant.

léger débordement en longueur. mais pas de pan coupé à l'arrière : ça fait baroudeur mais c'est de la place perdue. Nos franchissements les plus extrêmes ne l'exigent pas.

Pas de deuxième roue de secours. Seulement un pneu de rechange sur le panneau AR fixée via 2 rails aéro.

Report de la signalisation sur la cellule

Après un nouveau tour d'horizon des constructeurs de cellule, nous sommes revenus chez MODULIDEA en Italie. C'est le seul qui  répond rapidement par une proposition chiffrée et s'engage à fabriquer une cellule répondant à notre cahier des charges. C'était d'ailleurs notre critère pour la précédente cellule. Le délai est raisonnable malgré un plan de charge bien étoffé ! ...et le tarif reste compétitif.

Nous allons lui présenter notre avant projet en Nov. 2018, sachant qu'il faudra ajuster quelques dimensions.

On commence par le fond- et l'emplacement du passage de roues

L'aménagement intérieur : Réalisé par mes soins.

équipement de base : combiné 2 feux+ évier, frigo, caisson "réserves alimentaires", caisson "penderie", table + 2 banquettes face à face.

éclairage en 12v à LED + panneau solaire pour bivouac statique longue durée. (120w)

la réserve d'eau (105 l) prendra place au centre et à l'avant de la cellule. Elle supporte le Frigo Engel de 42l

Pompe à dépression pour l'eau sur l'évier.

Récupération des eaux usées par bidon séparé.

Les cotés sont mis en place

 Cellule en cours de construction                (Photos Modulidea)

Voici quelques photos prises pendant l'aménagement intérieur. J'utilise du contreplaqué peuplier fourni par Modulidea. Les assemblages sont faits par cornières d'aluminium, vissées-collées.

 

 

 Cloisonnement

Aménagement cellule

 Électricité

Aménagement cellule

Aménagement cellule

et voila le travail !
La table pivote sur son pied. Quelques essais ont été nécessaires pour optimiser l'espace disponible et avoir un plateau le plus grand possible, tout en permettant un accès facile  au frigo.
Avons nous progressé ? .

Dimensions extérieures et forme : la capucine a été allongée , ainsi que la longueur du toit ouvrant. La forme aérodynamique imposée est bonne : je ne suis passé que de 9.4 l/100 km à 9.7 l/100km. (en vitesse stabilisée à 90 km/h : 8.5l/100km)

Porte latérale par rapport au  choix de la porte AR déportée sur un coté .

La formule de construction de Modulidea est bonne, robuste, isotherme mais lourde : 320 kg à vide c'est toujours un peu trop lourd à vide. par ex. un toit ouvrant en fibre de carbone moulé allègerait l'ensemble

 Nous avons conservé la formule du lit en longueur qui se relève sous le toit. L'accès se fait toujours par une petite échelle.

Électricité : éclairage par des réglettes de leds. dont le rendement lumineux a été particulièrement étudié. 2x500 lumens dans la partie "salon", 500 lumens au dessus de la cuisine. 

Eau : la capacité de 85l a été portée à 105l Notre consommation journalière moyenne est de 12 à 15 l ce qui nous donne une très bonne autonomie. On peut ajouter une vingtaine de litres supplémentaires dans la soute si besoin de plus d'autonomie.

*Frigo 42 l : toujours de marque Engel (le top)- ouverture par le dessus. Pour augmenter notre autonomie, je souhaitais passer de 42l à 62l (que j'avais acheté dans l'optique du fourgon) mais il ne rentre pas.

Panneau solaire : passé de 100W -déjà très largement suffisant- à 125W pour améliorer la recharge de la batterie en cas d'ensoleillement insuffisant ou d'orientation  inadaptée.

Sanitaire : Pas de sanitaire dans la cellule mais un "popaloo"

Douche : Douche de plage, il en existe de nombreux modèles. Cependant dans l'entrée, création d'un "espace douche"

 

Eau chaude : une casserole sur le combiné 2 feux reste la solution la plus simple et efficace (une casserole par douche suffit amplement)

Chauffage : nous disposons d'un chauffage à cartouche de gaz que nous emportons en cas de fraicheur annoncée. Mais le fait de préparer le café suffit souvent à faire monter la température des quelques degrés nécessaires pour rendre la vie agréable.

Cloisonnement de la partie "avant". Le réservoir est entouré de mousse expansive. Au centre la sonde de jauge de niveau. Un couvercle avec trappe d'accès vient recouvrir l'ensemble
Le frigo trouve sa place sur le réservoir. Il est fixé par les pieds sur une réglette solidaire du couvercle. On peut ainsi l'enlever pour un nettoyage et accéder à la trappe de visite du réservoir
Les couvercles des coffres sont mis en place avec des charnières nylon.
il faut du solide, simple et fonctionnel !

Découpe des panneaux avant assemblage
Assemblage par cornières vissées-collées

L'assemblage du meuble cuisine prend forme. On vérifie que la cafetière rentre en hauteur.
et le 4eme coté , l'arrière est posé
Le toit est en place, les ouvertures sont faites, nous avons maintenant une idée plus précise  de la "boite" 

Vue de la capucine et de sa forme aérodynamique

To+80 : Cellule en construction   (Photos Modulidea)

SUSPENSIONS :

Amortisseurs Fournales

une lame supplémentaire

Suspension pneumatique en complément (kit Euro4x4parts)

La cellule a été livrée  (Avril 2019 : To+5 mois )

Masse de la cellule nue : 320kg

Comportement aérodynamique très sain (aucun Pb de dépassement sur autoroute)

Il n'y a pas de cellule idéale. Si l'on cherche le confort d'un camping car, l'aptitude à la randonnée TC/TT sera réduite.

Notre choix est de privilégier l'aptitude Rando Tout Chemin.

La cellule : Ne doit pas impacter les capacités tout terrain/tout chemin du véhicule.

Le gabarit n'excède pas la largeur du véhicule (1.75 m) et nous conservons le même déport AR limité à 12 cm. La hauteur finale avec panneau solaire reste identique 2.55m

Voila une esquisse de l'organisation de la cellule. On n'invente rien, on reprend ce qui a déjà fait ses preuves.

Avec un leitmotiv : faire simple et fonctionnel ! 

Le porteur : Isuzu D-MAX moteur 3l

Notre véhicule avec son excellent moteur est éprouvé, et son kilométrage nous assure encore quelques belles années. Pour le reste, la charge utile de 1 tonne, la boite à vitesse bien adaptée à la pratique du TT, la consommation raisonnable en croisière, les performances routières, la fiabilité, le fait qu'il soit déjà bien préparé du point de vue suspension, snorkel, batterie auxiliaire  nous ont incité à le conserver car aucun prétendant à son remplacement n'offre une évolution réellement incitative. 

En vue d'y installer une cellule à fond plat, la benne est remplacée par un plateau australien que chez nous on appelle le "plateau apiculteur"

Notre cellule précédente nous a pleinement satisfaits. Alors pourquoi la vendre ? Pourquoi changer ?

L'idée de base était de la remplacer par un petit fourgon pour disposer d'un peu plus de confort car hélas nous avançons en âge et l'aventure n'est plus pour nous au bout du cordon de dunes..... mais surement au bout d'une mauvaise piste fut-elle de quelques kilomètres.

Très rapidement, le fourgon idéal se précise mais n'est pas dans notre budget. Pour éviter la désillusion de ceux qui nous ont précédés dans cette démarche (avec un fourgon seulement 4x2), la décision de repartir sur une nouvelle cellule devient de plus en plus évidente.