Turquie p.2 Retour Menu Turquie p.4
Espagne --- Sable, piste et désert --- Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation --- Pyrénées --- France 4x4
Petites pistes allant de villages en villages.
Des pistes forestières aux bivouacs somptueux jusqu'aux grands sites de l'antiquité, cette découverte de la Turquie où se mêlent ruralité, nature, histoire, rencontres est un enchantement quotidien. Si la piste est notre motivation, nous profitons de notre passage près des grands sites pour approfondir notre culture. Que ce soit Ephèse ou Aphrodite, nous nous laissons prendre au jeu de la découverte du monde romain, des premiers temps de notre ère et finalement ces haltes culturelles nous laissent un souvenir très fort de cette première partie de parcours ◘
Parfois l'espace pour le bivouac est restreint, d'autres fois c'est Byzance.....
La trace des 4 Mers (3/10)
....jusqu'à la Méditerranée.
Rando-raid Turquie2014
Sarcophages découverts autour d'Ephèse, richement décorés sur leur 4 faces
Les restes d'une basilique et d'une résidence épiscopale, les thermes d'Hadrien, l'Odéon, un ensemble appelé Sébasteion et le musée reçurent aussi notre visite. Une belle illustration des cours d'histoire de notre jeunesse !
L'ensemble des vestiges autour du temple d'Aphrodite est un magnifique exemple de l'organisation de la cité au cours des premiers siècles alors que le monde oriental est largement dominé par la culture romaine. Cependant ce que nous en voyons aujourd'hui n'est que le stade final d'une succession d'édifices témoins de l'évolution de la cité sur plus d'un millénaire.
Nous quittons ensuite la cote pour rejoindre le site de Pamukkale. Notre circuit passant tout à coté du temple d'Aphrodite, nous ne pouvions que rendre une visite au site dédié à cette charmante déesse. Hors son temple on peut y admirer son stade (262m x 59m : 30000personnes) malheureusement non encore réhabilité et le théâtre
Ephese fut un des berceaux du Christianisme naissant. St Jean et la Vierge Marie y séjournèrent. St Paul écrivit pour son ami Timothée La lettre aux Ephésiens. La visite de la ville nous éclaire sur l'organisation de la cité avec ses temples, son théâtre, ses thermes, son agora commerciale.... . On trouve des parkings aux portes situées près de la ville basse et de la ville haute et la visite complète peut s'effectuer en une matinée (avant les heures chaudes). Près des parkings, restauration typique à prix modérés.
Espagne --- Sable, piste et désert --- Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation --- Pyrénées --- France 4x4
Turquie p.2 Retour Menu Turquie p.4
dernière mise à jour :18-févr.-2015 photos : Ubats