Algarve 2             Retour Menu           Algarve 4

Espagne  ---  Sable, piste et désert  ---  Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation  --- Pyrénées --- France 4x4 

 

 

Dès le début de parcours, nous allons être confrontés aux évolutions d'un carnet de route qui n'est cependant pas très vieux. C'est d'abord une série de panneaux indiquant que nous sommes dans une propriété privée. La disposition des panneaux peut laisser penser que la piste par elle même n'est pas privée et c'eut été dommage de se priver de ce parcours avec passage par un gué certes modeste (sur un petit affluent de la ribeira de Algibre) mais toujours plaisant à franchir. Un peu plus loin la piste est indiquée sans issue. Nous persévérons jusqu'à ce qu'un arbre abattu nous oblige à un travail de bucheronnage et débardage dont nous nous serions bien passé. Peine perdue, le gué annoncé a été modifié pour permettre le passage des randonneurs pédestres. Le demi-tour dans l'étroiture de la piste est bien moins difficile que l'amertume de devoir renoncer.

Mais c'est le lendemain que la déception sera à son comble. La construction d'un nouveau barrage sur la Ribeira de Odelouca a noyé la piste.  qui s'enfonce sous l'eau et que nous apercevons de l'autre coté du lac. Nous découvrirons quelques pistes à parcourir dans le secteur mais les chantiers de terrassement en cours annoncent un bouleversement inévitable et profond de la région. L'Algarve a besoin d'eau......

Le bilan de cette traversé qui nous a conduit de Sao Bras de Alportel à Monchique, n'est cependant pas négatif. il reste de beaux paysages , de beaux circuits et autour du lac dont le remplissage a débuté l'occasion de créer ou de découvrir de nouvelles pistes.

Nous connaissons déja la serra de Monchique pour l'avoir traversée dans le sens Sud-Nord (Transportugal 2008). L'exercice proposé aujourd'hui est un peu différent puisque nous allons circuler d'Est en ouest. Comme toutes les serras de l'Algarve, les collines sont d'altitude modeste (la serra culmine à 902m au mont Foia), mais les pentes sont parfois rudes. Monchique étant aussi une station thermale réputée, le bâti est bien plus important que dans l'est de l'Algarve. Nous allons aborder une région où l'eucalyptus domine mais pas seulement puisque mimosas, rhododendrons, chênes-lièges et pins viennent compléter la diversité forestière et nous offrir ces paysages magnifiques.

Vers Foz de Carvalheo : le franchissement va devenir impossible.
le barrage sur la ribeira de Odelouca est en phase de remplissage.
L'ancien gué a été aménagé pour les piétons : on ne passe plus !
Toutes les pistes ne sont pas comme ça ! X-xx
Une belle piste en foret n'est pas forcement très roulante.
Les "collines" de l'Algarve
Au bord de la Ribeira de Odelouca
En serra de Monchique.
De l'utilité d'avoir une petite scie dans le véhicule......
Remerciements à Francisco Díaz pour sa publication parue dans Autoaventura-4x4 (dec. 2005)

Sierras  en Algarve : (3/4)

Serra de Monchique

La carte, la trace et les Wpts  du circuit.

 PORTUGAL 2010

Espagne  ---  Sable, piste et désert  ---  Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation  --- Pyrénées --- France 4x4 

Algarve 2             Retour Menu           Algarve 4

 

 

dernière mise à jour :01-août-2014                                                                                                                                                                            Photos  G & JB