Monegros page 1 retour Menu carte du circuit
Espagne --- Sable, piste et désert --- Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation --- Pyrénées --- France 4x4
Ce petit circuit constitue une bonne introduction aux Monégros. Nous l'avons réalisé en avant première de la traversée Ouest-Est : la trans-monegros. Il débute à Abiganza d'où nous rejoignons Naval, célèbre pour ses salines et ses céramiques, en suivant une petite route tortueuse et pleine de charme.
Puis c'est la piste qui va nous conduire jusqu'à l'Ermitage de san Bénito, une piste comme on peut les aimer, se faufilant dans une nature à peine domptée, d'où les traces d'un habitat ancien sont à peine visibles. De l'ermitage, la vue porte de l'étang de Médiano jusqu'aux Pyrénées.
De San Benito nous redescendons vers Olson par un chemin assez pentu quoique en bon état. Il faut un peu de prudence et de maîtrise du véhicule pour ne pas se laisser emporter.
Olson domine sa plana, oasis de fraîcheur. La piste très "agricole" suit un petit torrent que nous traversons par plusieurs gués où parfois subsiste un filet d'eau. Nous rejoignons le goudron à Barcabo pour aussitôt repartir vers les hauteurs. Nous sommes en bordure de la Sierra de Guara que la piste en crête va nous permettre de deviner derrière le moutonnement des collines, avant de redescendre vers Colungo.
Nous quittons les Pyrénées pour la plaine à Peratilla. Le carnet de route va nous conduire à travers champs de blé et petits vergers d'amandier presque à l'abandon vers le rio Alcanadre qui marque l'entrée dans les Monegros. Après Huerto un entrelac de pistes va nous conduire d'un champ à l'autre jusqu'aux portes d'Alberuela de Tubo. On y devine les prémices des Turrullones qui vont soudain émerger au détour d'un chemin alors que l'oeil s'attarde encore sur les charmantes "rinconada" dans leur écrin de rochers colorés. De Marcens à Cantalobos, village typique de la période de mise en valeur du désert, il faut chercher sa voie entre les routes goudronnée. Il y a bien longtemps que la grande barre sombre de la sierra des Alcubierre délimite l'horizon lorsque nous franchissons le large canal des Monegros et pouvons deviner Alcubierre dont au début seul le clocher rougeâtre marque la présence. Quelques errances sur les pistes qui vont d'un bâtiment d'élevage à un champ nous conduisent rapidement au Village qui avec piscine et vaste camping fait figure de havre de paix◘
Espagne --- Sable, piste et désert --- Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation --- Pyrénées --- France 4x4
Monegros page 1 retour Menu carte du circuit
dernière mise à jour :01-août-2014 Photos : G & JB