Retour Menu                

Espagne  ---  Sable, piste et désert  ---  Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation  --- Pyrénées --- France 4x4 

 

 

 

Il existe des logiciels de navigation disponibles sur Internet. Citons parmi les plus connus aujourd'hui : OZI_explorer (license), Coutracy, Touratech (ex quovadis), Fugawi, GPStrack. Certains sont en version d'essais limitée dans le temps ou toutes les fonctionnalités ne sont pas utilisables.

Notre logiciel de référence : Trackmaker mais nous l'utilisons en conjonction avec Oziexplorer et Google earth

 

Certains éditeurs ( Vibraction, Gandini, piste de l'Aventure par ex.) proposent un CD ou un transfert via Internet des Wpoints.

Internet permet de  collecter de nombreuses données : sont-elles fiables ? toujours vérifier la cohérence !

Le logiciel de navigation

 Utiliser un logiciel de navigation

(avec ses propres cartes)

Il faut :

  •  Un PC (vous l'avez puisque vous me lisez)
  •  Un scanner si vous voulez numériser vos cartes personelles
  •  Le cordon spécial de liaison PC-GPS (en général livré avec un GPS neuf)

La cartographie

La préparation du circuit et de la navigation

les cartes

à la base de tout travail de préparation :de la qualité de la numérisation d'une carte à très grand format dépend la qualité de positionnement d'un point.

On peut également trouver en freeware des cartes numérisées. Elles sont généralement anciennes .... mais la planimétrie n'a pas évolué en 50 ans. Par contre lorsqu'il s'agit de suivre une piste, on peut s'attendre à quelques surprises : cela va de la piste devenue route goudronnée à la trace chamelière à peine marquée. Mais la trace du chameau rejoint souvent un campement ou un point d'eau.

    Quelques sites remarquables :

- http://centrodedescargas.cnig.es/CentroDescargas/ cartes de l'IGN Espagnol en téléchargement gratuit (1:25k, 1:50k etc) couvrant tout le teritoire Espagnol

- http://www.bsmap.de/bs2/ cartes routières Europe calibrées (Ozi etc)

- http://maps.poehali.org/en/ anciennes cartes russes couvrant le monde entier. (du 1:100 000 au 1:1000000)- très précises

- http://www.mi4x4.com/index.htm des traces et des cartes....

- anciennes cartes du maroc du 1:100000 au 1:250000

- Cartes AMS (Army Maps Service) : anciennes cartes d'Afrique (du Nord et d'ailleurs) elles datent de la fin de la seconde guerre mondiale et de la guerre froide

Des cartes du Maroc 1:50k et 1: 150k  et d'ailleurs

Google-Map accessible depuis Trackmaker est une solution pour accéder à une cartographie précise plus ou moins détaillée.

Google Earth : le datum est WGS 84 pour préparer une navigation où il n'y a pas de cartes récentes, ou pour confirmer le travail sur les cartes.

NUMERISATION de CARTES

  1. Assemblage d'éléments de cartes scannées format 21x27 puis calibration

  2. calibration d'éléments de carte puis assemblage avec map-merge (spécifique à ozi explorer)

astuce personnelle : je scanne avec une haute définition (300 dpi, 100-200%), j'assemble les pages 21x29.7 pour reconstituer la carte et je compresse seulement le résultat final pour obtenir un fichier de taille raisonnable qui conserve cependant une bonne qualité de lecture.

Les cartes numérisées :

Pour la France, Carto-explorer est une solution intéressante. les cartes au 1:25 000 et 1:100000 sont numérisées par dalles de 10kmx10km. Excellente précision et grande qualité du fond de cartes. Un seul détail : le prix d'un CD (il faut 2 ou 3 CD par département)

Un peu moins détaillé : IGN rando couvre la région Ouest Pyrénées

Le "géoportail IGN" permet de positionner ses Wpoints :pas très souple mais très précis

"TOPO ESPAÑA GARMIN" propose un équivalent pour l'Espagne. cartes raster

Il existe maintenant l'équivalent pour le  Maroc ou la Tunisie et d'autres pays d'Europe (Allemagne, Italie etc.) - à quand le Portugal ?, La Sardaigne......

Oziexplorer.

Ce logiciel conçu par un Australien est également très robuste, mais un peu moins convivial .
Ce logiciel est régulièrement amélioré par son auteur qui est aussi un utilisateur sur le terrain.

La version androïd permet de visualiser en temps réel sur une tablette la position d'un mobile.

les + :

Calibration très précise des cartes numérisées

Sait lire les fichiers .kml (Google Earth) ou gpx

sait proposer les cartes correspondantes à un Wpt donné

Centrage du Wpt sur la carte

menu en francais

impression directe de l'image  à l'écran

Possibilité d'impression à l'échelle

les - :

prise en main un peu moins facile que trackmaker

Trackmaker.

Ce logiciel est robuste, très convivial mais attention à ne pas ouvrir 2 fois le logiciel, vous risquez de perdre le contenu du fichier.
Ce logiciel freeware est régulièrement amélioré par son auteur qui est aussi un utilisateur sur le terrain. Et de nombreuses modifications ont été apportées récemment.

les + :

Nouveau : sait lire les fichiers .kml (Google Earth) et les sauvegarder en .gtm (trackmaker) , .gpx  ou autres.

les fichiers .gtm peuvent être convertis et Visualisés dans Google Earth

affichage simultané de plusieurs cartes à partir d'un catalogue (et grande souplesse d'affichage, de zoom, etc.). C'est cependant lourd et moins pratique que d'importer des Wpts ou des traces depuis Google Earth

Fond de carte par continent (Europe, Afrique, Asie...) pratique à l'usage

convivialité du menu -en français- et des fonctionnalités (telles que fusion de données sous un même format ou sous un autre format, traitement des Wpts en doublon, Back-up)

impression directe de l'écran

fichiers en mode .txt => transférable dans Excel

Back-up automatique

Possibilité d'impression à l'échelle

Lecture et Enregistrement de nombreux formats : le convertisseur universel.

les - :

calibration des cartes (pour la version freeware) peu précise, surtout pour de grande cartes

Risque de perte de données si vous ouvrez directement deux fois un même fichier

n'accepte pas les images de cartes au format .png

Trackmaker offre la particularité de permettre l'impression du fond de carte scanné avec les W_points et la route, à l'échelle souhaitée (non calibrée) et on peut imprimer le fichier WPt séparément. Les fichiers de travail sont petits sauf si l'on met beaucoup de cartes.

on peut visualiser plusieurs cartes simultanément : vous avez remarqué comme moi que la trace que vous examinez se situe exactement à la jonction de deux cartes voire parfois de quatre!

On peut transférer les fichiers (cartes traces, Wpoints....)via e_mail à un futur collègue de galère. Le fond de carte peut n'être qu'une image.JPG facile à manier mais il accepte tous types de fichiers. Il offre une gestion des cartes. Bref le complément idéal de notre GPS pour une utilisation dans le désert ou à la découverte de pistes inconnues.

Le principe est simple : le logiciel installé, on scanne (pardon, on numérise) la portion de carte correspondant à notre projet de sortie. Il suffit d 'afficher les coordonnées de 2 ou 4 points (ou + selon le logiciel) sur cette carte pour ensuite par simple déplacement du pointeur disposer des coordonnées des points souhaités. On peut créer des W-points, en effacer, gérer les sorties avec leur carte et leurs W-points et transférer les informations au GPS.

Le logiciel de navigation permet également au retour d'afficher le tracé de la sortie (trace, tracklog), en allant lire les informations notées par le GPS : une manière de prolonger le plaisir où l 'occasion de se réunir pour tirer les enseignements de cette ballade. Il permet également de gérer les nouveaux W-Points relevés sur le terrain.

Il est recommandé de créer un fichier de sauvegarde en plus du Back-up automatique.

De plus je crée systématiquement des fichiers de synthèse par région (Aragon, Maroc Ouest, Maroc sud etc...)

autre astuce: sauver le fichier de travail .gtm au format texte puis importer dans Excel la partie du fichier concernant la route résultat :un bon mémo qui peut remplacer un Road-book.

 

pour définir un(des) waypoint(s), 4 solutions :


Avec une règle et un crayon on estime sur la carte papier les coordonnées des points du circuit. On les rentre dans le GPS (à la main ? .....)

Avec un logiciel de navigation, on référence la carte numérisée. Ensuite il suffit de pointer sur la carte pour obtenir les coordonnées du point. A ce stade on peut rentrer manuellement les coordonnées du point dans le GPS mais il est beaucoup plus judicieux d'utiliser une liaison directe entre le PC et le GPS pour transférer facilement et sans risque d'erreur les points.

Lorsque l'on passe sur le terrain, il suffit de noter les points remarquables. Ce n'est valable que pour les points où nous sommes passés. Mais la précision est maximale puisque c'est la mesure faite par le GPS qui est mise en mémoire.

On dispose d'un guide (Gandini, Vibraction, Mauritanie au GPS.....) il suffit de reporter les Wpts dans le logiciel de navigation avant de les transférer dans le GPS

Avec Google Earth :  On place les Wpts sur la photo aérienne calibrée. On sauvegarde le fichier de tous les Wpts et on les rapporte dans Trackmaker (ou un autre logiciel de navigation). Précision meilleure que ± 50m (WGS 84) - Couverture quasi mondiale

En fait par expérience, toutes ces méthodes seront utilisées de façon complémentaire en fonction des événements. Mais l'utilisation d'un logiciel de navigation est incontournable

Trackmaker

(gtm139le.exe)

freeware, mais existe aussi en version pro avec des fonctionnalités étendues (dont une calibration + précise des cartes)

Logiciel puissant et convivial, idéal pour débuter mais aussi  traiter des données (Wpoints, routes, traces), les convertir sous différents formats et les archiver.

GPS Trackmaker  Version #13.9.576   

pour Windows Vista, Xp , W 7/8/10 etc. 

dernière release : 2016

 

Espagne  ---  Sable, piste et désert  ---  Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation  --- Pyrénées --- France 4x4 

              Retour Menu                

 

dernière mise à jour :22-mai-2016