Djibouti 2011-2          Retour Menu           Djibouti 2011-4

Espagne  ---  Sable, piste et désert  ---  Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation  --- Pyrénées --- France 4x4 

 

 

La randonnée du lac Abbé ne constitue pas en soi un parcours difficile. On quitte la route de l'Éthiopie un peu après Dikhil par une piste de tôle ondulée (sérieusement ondulée), il faut faire attention aux nombreux trous et autres surprises de la route, notamment aux passages d'oueds et confier à la passagère le soin de "chouffer" les autruches et autres gazelles qui donne de l'intérêt à ce circuit. On aura auparavant fait une halte dans la palmeraie de Dikhil pour se restaurer, se rafraichir ou tout simplement admirer.

La seule difficulté de ce parcours consiste seulement à trouver le départ de la piste dans le village d'As Ela. Ensuite, c'est un parcours d'une petite cinquantaine de kilomètres où l'on alterne sable et cailloux principalement sur la fin. Les abords du Lac Abbé sont signalés par des rochers aux formes tourmentées. Il s'agit de concrétions volcaniques accumulées pendant des millions d'année. Par endroit jaillissent des sources chaudes  et même certaines cheminées laissent échapper quelques fumerolles. Le campement domine le lac. À l'abri du vent, nous contemplons le coucher du soleil qui s'en va de l'autre coté vers l'Éthiopie.  Ce décor vanté par de nombreux touristes n'a qu'un défaut : les nuées de moustiques et de moucherons qui, au coucher et au lever du soleil, prennent d'assaut le moindre espace de peau laissé découvert.

Les bergers alentours ne manqueront pas de venir clôturer votre repas par un petit spectacle folklorique de leur cru. S'ils sont venus chercher quelque monnaie pour améliorer l'ordinaire, c'est la pérennité de leurs chants traditionnels qui se joue là. Il faut les encourager. Le cuisinier a profité de notre véhicule pour le chemin du retour. Il est incroyable le nombre d'animaux qu'il nous a montré alors que nous ne les voyons pas, à cause de leur capacité à se fondre dans le paysage.

A As Ela, après un repas chez l'habitant, nous retrouvons la Nationale 6 et sa tôle ondulée. Nous nous octroyons quelques détours. Le cousin de notre hôte a remplacé le cuisinier.  Il essaye de nous faire comprendre que nous nous sommes trompés de piste alors que le GPS nous ramène doucement et à coup sur à Dikhil.  Il y a beaucoup de chemins pour aller au lac Abbé  

Le "fond d'écran" est fantastique !
Les sources se déversent dans le lac créant de petites zones de végétation.
La palmeraie de Dikhil
Dikhil : l'ancien palais du gouverneur

Du vrai désert !

la zone des cailloux

Habitat traditionnel largement utilisé par les bergers.
As Ela : la piste du lac Abbe

Après As Ela nous traversons quelques villages.

Au matin, les sources d'eau chaudes ajoutent à l'atmosphère d'un autre monde

Les mauvais passages ne manquent pas.

Nous sommes sur la Nationale 6

Les concrétions à l'abord du lac.

La planète des singes :

Lac Abbé

Wpts, trace et carte Djibouti
Djibouti 2011(3/4)

La planète des singes

Espagne  ---  Sable, piste et désert  ---  Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation  --- Pyrénées --- France 4x4 

  Djibouti 2011-2          Retour Menu           Djibouti 2011-4

 

 

dernière mise à jour :01-août-2014                                                                                                                                                                               Photos : Jul, Isa & Geneviève