Espagne  ---  Sable, piste et désert  ---  Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation  --- Pyrénées --- France 4x4 

Compostelle p4         Retour Menu           Compostelle p6

 

dernière mise à jour : 18-janv.-2015                                                                                                                                                                        Photos :  JB & Geneviève

 

Compostelle p4         Retour Menu           Compostelle p6

Espagne  ---  Sable, piste et désert  ---  Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation  --- Pyrénées --- France 4x4 

Carte, Trace, Wpts et carnets de route <=
Plazza do Obradoiro : rendez-vous et terme du voyage pour les pèlerins.

photo souvenir sur la place désertée

A Compostelle s'achève la première partie de notre voyage. Nous nous mêlons aux pèlerins,  qui déambulent dans les petites rues qui entourent la Cathédrale. Comme eux, nous faisons les traditionnelles visites à toutes les représentations de St Jacques, nous posons la main sur son épaule et nous nous recueillons sur son sépulcre dans la crypte. Devant l'immense façade de la plazza do Obradoiro, nous faisons les photos traditionnelles au milieu de la foule de pèlerins venues d'horizons différents par tous les chemins d'Hispanie.

Nous aurons l'occasion d'assister à l'étonnante procession du 15 Avril où un immense Christ en croix traverse en procession les quartiers de la vielle ville précédé d'une clique de tambours où il y n'y a que des filles en aube blanche bordée de rouge. Derrière la procession, une autre fanfare plus traditionnelle lui fait écho. Entre les deux, les fidèles,  un grand cierge en main. Lui fait suite,  à l'heure de midi, la messe des pèlerins. Sacs à dos, bâtons de pèlerins, K-ways et pèlerines de pluie multicolores donne la tonalité du rassemblement. Et lorsque le botafumeiro s'envole pour clôturer la cérémonie, ce sont des milliers de bras levés vers le ciel et d'appareils numériques qui veulent ramener ce témoignage de l'achèvement de leur chemin personnel.

Dans l'après midi, tout est calme, l'Obradoiro est désertée et le joueur de cornemuse a cédé sa place à un guitariste mélancolique. Sous un pale soleil nous refaisons le chemin du pèlerin, de la porta de camino, vaste confluent de rues qui bordent la ville médiévale,  à la plazza san Martino. La multitude de chapelles et d'églises qui jalonne ce parcours est étonnante de diversité et de richesse culturales. 

Demain notre chemin continue !

 

 

 

COMPOSTELLE 4X4

El camino del Toyota (5/6)

L'arbre de Jessée à l'entrée de la Cathédrale.
Le Botafumeiro en action                             l'autel de St Jacques au dessus de la crypte                                l'allée des confessionnaux
 

                             à la suite de la procession

La porte de St Jacques

La statue de St Jacques (au dessus de l'arbre de Jessée)

le christ en croix
  Procession du 15 avril : la tête du cortège
 

   

Le manteau de St Jacques