Les élèves participent à l'entretien (ici on balait la cour.)
Gymnastique
Rassemblement des élèves

 

Depuis la fin de la triste période Khmer Rouge, le Cambodge s'est engagé dans la voie du développement. Comme dans beaucoup de pays les ONG du monde entier ont pris une part active : il se dit que le pays est celui qui en a le plus  grand nombre!.

Mais le gouvernement s'est attaché avec les moyens et l'héritage qui est le sien à promouvoir une instruction de base accessible aux plus démunis. Et dans ce domaine, confronté à une démographie généreuse et à une tradition séculaire, le résultat est plutôt positif. Il est évident que nos critères occidentaux ne peuvent s'appliquer ici. Droits de l'homme, égalité des chances, respect des coutumes sociales ont des résonnances que l'occidental ne peut saisir que s'il s'est longuement immergé dans le pays. Au delà de la perception que chacun peut avoir au cours d'un séjour plus ou moins prolongé, voici quelques images et quelques informations à ce propos

( 2/3 )

L'Ecole au

 Royaume du Cambodge

Cambodge 2010
La carte de situation

                                     Cambodge 2010-p1              Retour Menu                 retour Carnet de voyage 

Espagne  ---  Sable, piste et désert  ---  Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation  --- Pyrénées --- France 4x4 

La salle de classe
Rentrée en bon ordre !

Espagne  ---  Sable, piste et désert  ---  Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation  --- Pyrénées --- France 4x4 

Cambodge 2010-p1              Menu Principal                 retour Carnet de voyage

 

dernière mise à jour :16-janv.-2012                                                                                                                                                             © : avec les photos de "uncle Jack"

 

  m'écrire pour en savoir plus....

départ pour l'école

  Seuls les plus aisés vont à l'école à moto. Le vélo constitue le moyen de transport universel
  La journée à l'école se déroule selon un rite précis : Il y a d'abord le rassemblement en ordre des élèves, le salut officiel aux maitres auxquels ont affiche la plus profonde déférence pour le savoir qu'ils dispensent, le lever des couleurs et le chant de l'hymne national. Puis avant le début des cours , une séance de gymnastique-décrassage.  A tour de rôle les élèves participent au nettoyage de l'école (balayage de la cour, etc.).

Le maitre perçoit ensuite une somme de 500 riels (1/8 de $) par élèves et par jour. ceci est destiné à lui assurer un complément de revenu. car son salaire est d'environ 35$/mois (on nous a dit que les instituteurs savaient oublier de collecter auprès des enfants de familles en difficultés). La classe compte 60 à 70 enfants ne disposant chacun que d'un petit espace de 30 à 40 cm de bureau. Et pourtant il n'y a aucun chahut dans la classe ! L'école peut commencer : l'enseignement est plus basé sur le "par cœur" que sur l'analyse et la réflexion.

Dans la classe de première il y a 95 élèves /classe : 30cm de bureau par élèves et 9 classes de premières sur le secteur (≈ un canton).

L'école commence à 7h du matin jusqu'à 11h et de 14h à 16h- 6jours par semaine, le jeudi matin est consacré au soutien scolaire et révision, le jeudi après midi et le dimanche sont libres. il y a environ 1 mois de vacance par an. La retraite est à 65 ans. Au delà les maitres poursuivent leur activité dans des taches administratives.

Il n'y a pas de cours d'Anglais. Ceux ci sont dispensés dans des instituts privés en cours du soir. La fréquentation y est assidue car c'est d'abord la clef pour l'accès à internet et à l'information. C'est aussi une clef pour travailler dans les secteurs du tourisme.

Départ pour l'école. L'uniforme comprend le nom sur la poche de poitrine et un nœud au col du chemisier pour les filles.
Cérémonie du Salut : les écoliers disent bonjour aux instituteurs
Cérémonie des couleurs : en face les élèves professeurs.