Croatie (Balkans  p.2)                     Retour Menu                       Paros & Naxos (Balkans  p.4)

Europe --- Espagne  ---  Sable, piste et désert  ---  Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation  --- Pyrénées --- France 4x4

Piste longeant le torrent de la Theth (Lumi i Thethi). Cette piste permettrait de rejoindre Shkodra mais on nous l'a déconseillé (estimant peut-être que nos capacités tout-terrain étaient limitées)
       Forte activité matinale autour de l'embarcadère .Les petits bateaux font fonction de taxi pour rejoindre les villages.
   Du pont supérieur, nous bénéficions d'un superbe point de vue dans ce qui ressemble à un Fjord avec ses passages très resserrés.

Des pistes parfois étroites mais qui sont les grandes artères du pays.

Zones forestières et grands vallons se succèdent au rythme de la piste. Nous traversons de petits villages qui semblent coupés du monde. Un bonheur de randonneur !
    Les pistes forestières sont très abimées, nous avons passé la nuit au bord de l'une d'elles, par une nuit froide et pluvieuse, constatant que le transport du bois se poursuit très tard dans la soirée.
                 L'Albanie, pays de contrastes
             Une dernière étroiture avant de déboucher vers le petit village de Dushaj où nous reprendrons la route.
             Le tourisme dans la Vallée de la Theth s'organise. En "terrasse" du petit restaurant, nous étions transporté dans un autre monde.
Bac du lac de Koman : nous embarquons, premier de trois voitures et quelques motos plus des villageois rejoignant le terminus de Dushaj
                                                                                En route vers la vallée de la Theth

De l'Albanie je ne connaissais que Radio Tirana, service de propagande d'un régime communiste des plus traditionnels qu'il soit. Lorsque nous envisageons cette traversée des Balkans, ce pays est devenu une destination privilégiée des amateurs d'exotisme et de tout-terrain qui en rapportent les photos d'un pays montagneux, sauvage et très ouvert à notre pratique avec un avantage non négligeable : sa proximité. Aujourd'hui l'Albanie est candidate à son intégration dans l'Union Européenne.

Un des critères est l'accueil que les habitants nous réservent : malgré une réserve naturelle héritée de l'histoire particulière de ce pays, nous avons eu d'excellents contacts. Autre critère positif, on se rend compte que ce pays est ouvert à la modernité, que le futur se dessine, que nous, touristes, sommes vus comme un moyen d'élévation et non comme des portemonnaies dont il faut tirer un maximum. Enfin le potentiel nature-évasion-aventure est très grand eut égard à la taille de ce pays très montagneux.

Parmi les temps forts de notre passage en Albanie, la descente dans la vallée de la Theth nous a transportés quelques années en arrière à l'époque où nous randonnions au Népal, la mini croisière sur le lac de Koman, longue de 35 km, au milieu de la population pour qui ce bac remplace des routes et des chemins désormais submergés et une longue boucle vers l'Est rejoignant Kukës avant de descendre le long de la frontière Macédonienne pour rejoindre Tirana, puis Elbasan, et enfin Fier où à partir de cette ville nous allons suivre la cote pour rejoindre la Grèce

C'est donc dans ce contexte que nous préparons un circuit qui doit nous faire découvrir ce pays avec les objectifs qui sont les nôtres  : avoir pour décor de beaux paysages, s'immiscer dans la réalité locale donc autant que possible hors des voies touristiques classiques sans négliger pour autant les points d'intérêt où nous ne seront pas seuls. Le fait que nous ayons une furieuse envie d'y revenir, d'y prolonger un séjour montre que cette destination nous a enthousiasmé.

ALBANIE
Balkans 2015 : Carte, Wpts, Traces

BALKANS 2015

Des Dolomites aux Cyclades (3/7)

dernière mise à jour :21-avr.-2020                                                                                                                                                                                               Photos G &JB